Minolta 16

A l'origine de la série des Minolta 16 est un appareil développé par l'institut Konan en 1947. Chiyoda Kogaku Seiho Company Limited a été chargé de fabriquer cet appareil. Konan fournissait déjà des obturateurs centraux pour équiper le Semi Minolta III. Cet appareil est le Konan Automat doté d'une cartouche spéciale pour le film 16mm. Cette cartouche est métallique et est doté d'un volet qui permet de changer la pellicule même non terminée sans voiler le film.

En 1955 Konan vend à Minolta les droits sur son Konan Automat II. Chiyoda s'est empressé de modifier l'appareil et de le doter d'une cassette différente, sans volet. Ce sera le Minolta 16. Au début métallique, cette cassette devient rapidement en plastique.
La mise au point se fait grâce à la présence de bonnettes.
Minolta se met à produire des films, en fait il re-conditionne des film des autres dans se propres cassettes. Cette production cessera en 1995.
L'obturateur limité à l3 vitesses, 1/30, 1/100 et 1/200eme rendait la souplesse limité.


Cette limitation sera levée avec le Minolta 16 II sortit en 1960. ce sera un grand succès et amènera la cassette Minolta à devenir le standard de beaucoup d'appareils de ce format.
Puis rapidement la série sera complétée par différends modèle, comme sur la photo tirée d'une plaquette publicitaire de 1967.
Sur cette photo à gauche se trouve le Minolta 16 II entièrement mécanique, sans posemètre, mais le plus compact. Au dessus le Minolta 16 P, le moins cher, une seule vitesse, optique ouverte à 3.5, et pour finir, à droite le Minolta 16 MG qui possède un posemètre couplé et un obturateur à la priorité au diaphragme. La gamme des Minolta 16 sera un énorme succès à partir de la sortie du Minolta 16 II en 1960, le modèle P simplifié sortira la même année, en 1962 un premier modèle avec un posemètre au sélénium, le Minolta 16 EE, rapidement remplacé par le Minolta 16 EE II au posemètre Cds en 1963, une version légèrement améliorée du P, le Minolta 16 PS en 1965, puis le Minolta MG en 1966.

En 1972, la série des Minolta 16 doit faire face à l'offensive du format 110, surtout mené par Kodak avec des appareils bas de gamme. Le négatif du 110 est légèrement plus grand que celui qui est réalisé avec les Minolta 16. Le fabriquant réplique avec le Minolta 16 MG-S qui utilise du film 16mm sans perforation, ou à une seule perforation, ce qui permet d'atteindre un format de 12x17mm, contre 10x14mm pour les modèles précédents. La même année sort le Minolta 16 QT, modèle plus économique mais plus facile d'utilisation, c'est d'ailleurs le seul modèle de cette série à avoir une rampe de mise au point. La production du Minolta 16 II cessera la même année. En 1975, Minolta jette l'éponge et se lance dans le format 110, avec des appareil haut de gamme, mais c'est une autre histoire.


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