Point sur la radioactivité des lentilles au thorium
Pour obtenir des verres spéciaux avec un index de réfraction élevée, il faut ajouter au verre divers additifs. Le premier, le plomb a donné le verre Flint, puis du Baryum, et du Thorium. Ce dernier aux propriétés excellente a été supplanté par le Lanthane, non radioactif. Minolta a produit des optiques couteuses avec cet additif faiblement radioactif pendant de nombreuses années.

Le Thorium est un isotope fertile, qui a la fâcheuse habitude de se transmuter, en radium radioactif alpha et s'il absorbe un neutron d'une autre désintégration en protactinium, qui se désintègre en uranium. La radioactivité du thorium (232) est considérée comme faible, exclusivement de type alpha, ne pouvant dépasser la couche cornée de la peau. Cependant les ouvriers des usines produisant les verres devaient eux être bien plus exposés. Il n'est plus utilisé pour ce genre d'application.

La cascade de transmutation du thorium amène avec le temps et en absence d'ultraviolet un jaunissement des verres qui est visible sur l'optique de droite de la deuxième photo. Ce jaunissement est partiellement réversible par un éclairage solaire continu de plusieurs mois. 


Liste des optiques Minolta touchées: Tous les 58mm ouverts à 1.4, que ce soit les 2 principales versions Auto Rokkor, et le MC Rokkor PF 58mm 1:1.4. Le MC Rokkor PG 58mm 1:1.2 et les MC SI 28mm 1:2.5.

Retour à l'index