Ouverture d'un Minolta MC 58mm 1.4
La procédure est identique pour le Minolta 58mm 1.12 et pour le 85mm 1.7

La procédure pour accéder à la face arrière est complexe, en tout cas, particulière au Minolta de cette époque. La monture est fixée solidement par 8 vis, 4 courtes (vert) et 4 longues (en rouge). Les vis longue fixent la monture au fût de l'optique et les courtes fixent le système de rotation de l'ergot de pleine ouverture. Pour accéder au diaphragme par exemple, il n'est nécessaire de dévisser que les vis longues, les courtes restent en place et maintiennent le système de roulement à billes.

Voila la monture dégagée. Évidement, j'ai sorti toutes les vis et le roulement à bille s'est répandu sur la nappe.
En vert voila le couplage entre la bague de diaphragme et le diaphragme.
En rouge le levier qui couple l'ergot de pleine ouverture de la monture avec la commande d'ouverture du diaphragme de l'optique.
En bleu les crans de la bague de diaphragme, entre ces crans et le fût il y a une minuscule bille et un tout petit ressort qui servent à marquer les ouvertures.
A droite la bague qui se positionne sur le fut, tournée du bon coté pour la photo, c'est à dire avec la gorge interne ou vont se positionner les éléments du roulement à bille.

Voila cette bague mise en place, puis la partie mobile interne, noire, qui permet à l'ergot de plaine ouverture de rester mobile. C'est entre ces deux bagues que vont se positionner les élements du roulement à bille.

Pour un montage facile du roulement à bille il faut opérer en dehors de l'objectif. J'ai posé les deux bague sur un bouchon d'optique retourné pour que l'ergot mobile de la bague soit dans le vide.Sur la deuxième photo on voit bien les 5 billes et les 5 arc de cercles métalliques posés dans la gorge entre les deux bagues.

Ensuite je positionne la monture sur le tout en repérant sa position. Sur la première photo, la bague du système de rotation n'est pas en bonne position, il va falloir la faire tourner d'une position de vis, comme l'indique la flèche bleue.Le rouge montre les trou des vis longues, et en vert ceux des vis courtes. Il est évident que comme la bague est mal positionné sur cette photo, les position réelles sont décalées d'une unité.
Il faut visser les 4 vis courtes pour que tous ne tombe pas quand on va retourner le tout pour remettre en place le ressort de rappel (en vert) qui avait sauté au démontage. Il faut le remettre avec deux pointes de tournevis plat ou bien dévisser la vis et la remettre avec le ressort.  Le flèche rouge montre le point d'appui de la bague qui devra reposer sur la tige (flèche rouge) de la deuxième photo. C'est la commande d'ouverture du diaphragme à la pleine ouverture pour la visée.

Pour finir voila deux images montrant la bague de diaphragme enlevée avec sa bille, puis remise en place. Pour la remise en place, il faut acquérir un petit coup de main, car la bille va bloquer la mise en place si elle n'est pas enfoncée. Pour cela il faut commencer par positionner la bague inclinée ver la bille, faire glisser celle-ci dans ses crans et ensuite mettre la bague en place.

A partir de cette étape il est possible de dévisser le bloc optique arrière par simple friction, pour pouvoir accéder au diaphragme, pour un nettoyage par exemple. Le bloc optique avant se dévisse de la même manière, un spanner est utile pour retirer la bague avec les inscriptions.


Retour à l'index des réparations
Retour à l'index