Démontage d'un objectif Minolta MD 50mm 1.7 premier modèle.
Mise à jour sur les champignons des lentilles.

Voila quatre photos illustrant des moisissures sur une optiques. Les filaments ainsi que les taches étoilées sont visibles. La grande question est: Les lentilles sont-elles récupérables? La réponse est oui pour les Minolta MD. Ce 50mm est le troisième que je récupère, alors que pour des optiques plus anciennes, toutes les tentatives furent des échecs, car le traitement anti-reflet était attaqué et irrécupérable.Le verre même était attaqué. Pour ce qui est des Minolta des séries MD, les trois tentatives ont étés couronnées de succès. Pourquoi? Peut-être parce que le traitement Minolta de cette époque résiste bien aux attaques des champignons?.

Démontage de l'objectif en vu de son nettoyage.
Démonter les 4 vis en vert pour retirer la monture et accéder au bloc arrière. Dévisser ensuite le bloc arrière à la main si possible, avec un spanner sinon. Les flèches rouges matérialise la bague qui permet de démonter le bloc pour sortir chaque groupe de lentilles.

Regardez les traces des filaments sur la lentilles arrière du bloc arrière. La photo suivante est celle de l'optique sans son bloc.

En vert une tache derrière la dernière lentille, qu'il va falloir sortir pour la nettoyer. Pour cela il faut dévisser la bague marquée en rouge.

Démontage de la face avant. Dévisser la bague grâce aux 2 encoches marquées en vert. Ensuite dévisser les 3 vis vertes pour sortir le bloc porte-filtre. Les flèches vertes matérialises les vis qui permettent de sortir le bloc optiques.

Pour désassembler le bloc frontal, la bague marquée en rouge doit être dévissée.

Le nettoyage se fait grâce à un chiffon micro fibre propre, de l'alcool à  bruler ou du liquide ne nettoyage pour les lunettes.

Retour à l'index des réparations
Retour à l'index